Accompagnement et soutien à la personne

Parcours et leçons de vie

PARCOURS de vie

N'étant pas très attiré par les études scolaires, je n'ai pas donné suite à ces études après un échec mérité au bac. J'ai alors décidé de rentrer dans ce que nous appelions la vie active et, suivant mon expression de l'époque, « de taper dans la bute ».

J'ai exercé différents métiers, tels que l'ébénisterie d'art et la conquête de marchés à l'export avec une chaîne de grands magasins aux USA, en Suisse et en Belgique ; l'immobilier dans les années de création de la Grande Motte ; l'équipement de bureaux ; les fournitures automobiles homologuées dans le réseau Renault en France, Suisse et Belgique. Pendant dix années d'apprentissage et d'évolution au sein de ces entreprises, j'ai acquis connaissances et compétences.

Après une tentative avortée d'installation au Brésil, j'ai décidé de créer mes propres entreprises. Quelques années plus tard, je me suis retrouvé à la tête d'une petite holding regroupant cinq sociétés spécialisées dans le négoce en gros d'automobiles et de pièces détachées, situées sur cinq sites répartis en Bourgogne et Languedoc.           
Mais mon ego entreprenant avait soif de grandeur et en voulait toujours plus. Alors, délaissant quelque peu mes propres entreprises, je me suis associé à des partenaires avec lesquels nous avons constitué, toujours dans l'automobile et les pièces détachées, une structure nationale regroupant 350 entreprises, réparties sur tout le territoire, qui a ensuite évolué vers une structure industrielle avec création d'une usine et d'une chaîne de centres auto. J'étais alors, en tant que Président d'une des deux sociétés, tout en haut sur la plus haute marche…

Une partie discrète de mon être savait que je n'étais pas à ma place là et que d'autres aventures m'attendaient pour de nouveaux défis. Alors un violent tsunami salvateur a mis à terre mon ego et désagrégé tout l'univers professionnel et familial que j'avais construit au cours des quinze dernières années.

Au cours des mois suivants, j'ai ainsi connu et vécu l'humiliation, la honte, la déchéance, la souffrance déchirante et hurlante, l'abandon, la solitude, la désolation et bien d'autres états douloureux…
Ce processus de désincarcération a été une source précieuse d'interrogation, d'introspection, de compréhension, de révélation et d'intégration. J'ai pris alors conscience de l'illusion et de l'absence de sens profond d'une existence fondée uniquement sur l'attachement aux biens matériels.

J'ai engagé une quête de sens de ma et de notre présence sur Terre qui m'a conduit à m'intéresser et étudier de près les rouages de la conscience, l'origine et la nature de nos perceptions ainsi que le processus de création de la réalité individuelle et collective. C'est-à-dire l'accès et la compréhension des causes véritables conditionnant notre réalité. Pour cela, il y a 25 ans, j'ai étudié et suivi des formations en la matière au cours de nombreux séminaires, en Europe et aux Etats-Unis, qui abordaient ces sujets. J'ai d'ailleurs transmis à une certaine époque un enseignement dans ces mêmes domaines.

Pendant plusieurs années je me suis mis en retrait et devenu un observateur silencieux de notre monde et de nos comportements. J'ai écrit trois livres, dont un seul est édité à ce jour, et j'ai partagé mes observations et perceptions à travers des publications sur des sites ou blogs.

Par mail Contactez-moi